
Ali Chatila
Je suis un artiste peintre, photographe et écrivain. Ayant grandi à Genève, je vis et travaille aujourd’hui à Morges, en Suisse.
Initialement attiré par des études en psychologie, j’ai préféré me tourner vers des études artistique. Après une année passerelle au CFP Arts de Genève, j’ai intègré l’ECAL en arts visuels, où j’ai obtenu mon bachelor en 2023. Durant plusieurs années, j’ai développé ma pratique en parallèle de divers emplois dans les domaines du social et de la vente. Ce n’est qu’au début de l’année 2025 que j’ai décidé de me consacrer pleinement à mon art et présenté, en mai de la même année, ma première exposition personnelle. Le succès de celle-ci marque un tournant et m’a encouragé à poursuivre et approfondir mes différentes productions artistiques.
Nourri par les philosophies de Spinoza et Hermann Hesse, et porté par un riche bagage culturel, je partage à travers mes œuvres un monde intérieur complexe et sensible. Issu d’une famille aux origines libanaises, syriennes et irakiennes, je porte en moi un héritage pluriel, à la fois source de profondes richesses et de souffrances.
En quête de sens entre deux cultures, mon travail explore les tensions entre amour et douleur, appartenance et déracinement. La figure humaine occupe une place centrale dans ma pratique : à travers le dessin, la photographie et l’écriture, je transfigure mes ressentis dans les corps que je représente. Habité par une langue, une mémoire et une histoire parfois étrangères au pays dans lequel j’ai grandi, j’interroge et façonne mon identité à travers l’acte créatif, invitant le spectateur à une rencontre intime avec mon univers.
Âgé de 28 ans, je poursuis aujourd’hui ma recherche artistique à travers ma pratique quotidienne, mes lectures et diverses disciplines corporelles, telles que l’escalade, l’aïkido, la danse et le théâtre, qui nourrissent mon rapport au corps, au mouvement et à la présence.